14. Lower Pecos River, près de Pandale

idéal pour: pagaie extrême et camping dans l’arrière-pays
niveau de difficulté: exténuant
Conseil de Pro: faire ce voyage en moins d’une semaine signifie manquer de l’art rupestre niché dans les canyons latéraux et contourner les trous de pêche de haut en bas de la rivière; huit jours

« Si quelque chose ne va pas, n’essayez pas de sortir. Mon meilleur conseil est de continuer à pagayer., »Ces paroles de sagesse sont venues de Jack Richardson, connu sous le nom de Pecos Jack, un ancien pourvoyeur de rivière et co-auteur de l’indispensable guide The Lower Pecos River, Pandale to Lake Amistad. J « ai rencontré Richardson à sa propagation à l » extérieur de Houston, dans l « espoir de trouver un bateau adapté pour une course de six jours, soixante Miles sur la rivière Pecos, aussi éloigné une étendue d » eau que tout trouvé dans l  » état.

mes cinq membres d’équipage et moi avions déjà deux canots et une paire de kayaks, mais notre incapacité à aller facilement sur la nourriture et la bière nous a fait besoin de plus de capacité de chargement., Malheureusement, les canots de Richardson étaient boursouflés et rapiécés au point d’être presque inutiles, surtout si quelque chose se passait mal—ce qui était probable.

Après tout, les Pecos ont la réputation de faire des ravages. Il est rempli de caractéristiques perfides avec des noms comme Pin Rock Rapid et Waterfall Rapid. À faible débit, nous serions confrontés à un tronçon brutal de sept milles ou plus connu sous le nom de flûtes, où même les pagayeurs les plus expérimentés doivent traîner leurs canots sur du calcaire rugueux. S’il pleuvait, des crues soudaines mortelles étaient une autre possibilité.,

pourtant, avant même de voir les Pecos pour la première fois, j’avais longtemps été attiré par son statut mythique en tant que lieu où la loi de la terre était la seule loi qui comptait. ” Le cours du Pecos n’apparaissait que comme une sombre ligne sinueuse », écrivait Zane Grey dans les années trente,  » ses murs se cachaient, sa présence disparaissait parfois mystérieusement. »Longtemps après la fermeture de la frontière américaine et L’émergence de Google Earth, les gouffres désertiques tordus tracés par le fleuve restent pratiquement inconnus.,

quelques semaines plus tard, après avoir sécurisé un troisième canot, nous avons tout chargé dans les Pick-Up de mes compagnons et nous nous sommes dirigés vers l’Ouest. En route, nous avons rendez-vous avec les chauffeurs de navette qui livreraient nos camions de Pandale Crossing, où un pont en béton bas enjambant le ruisseau offre le seul accès public au Lower Pecos, à notre destination sur le lac Amistad, à quelques kilomètres au-dessus de la frontière américano-mexicaine.

nous étions tous descendus des rivières auparavant. Mais rien ne nous a préparés pour les Pecos., Traçant la frange orientale du désert du Chihuahuan, il traverse des canyons reculés délimités par des ranchs privés. Après que nous avons ricoché à travers les premiers rapides, toute ambivalence persistante au sujet de notre préparation a pris une banquette arrière à notre sens de l’aventure. Nous avons traversé des peuplements de canne géante, réveillant des nuages de moucherons. Les vagues ont éclaboussé nos fleuves, flottant tout ce qui n’était pas attaché. En peu de temps, nous avons échoué les bateaux pour déverser l’excès d’eau et éviter le chavirement.,

Au fil du temps, nous avons commencé à mesurer nos vies par rapport à l’héritage des anciens, prédécesseurs des Apaches et des Comanches, trouvant des panoramas à couper le souffle largement inchangés depuis que ces falaises étaient leur maison. Avec deux jours à faire, nous avons campé au bien nommé Painted Canyon (encart), sur une série de rebords au-dessus d’un rapide noueux qui a chuté entre plusieurs rochers de la taille d’une maison. Cette nuit-là, nous avons siroté du whisky autour du feu de camp et compté les étoiles. Le matin, nous avons transporté notre équipement en aval et utilisé des cordes pour guider les bateaux dans les eaux agitées.,Plus nous nous éloignions de la civilisation, plus notre expérience grandissait. Nous avons traversé plus de rapides et une nuit nous sommes réfugiés dans nos tentes d’un orage monstre. Malgré les averses, la rivière n’a jamais menacé d’inondation. Pendant ce temps, nous avons apprécié des récompenses durement gagnées: suivi des faucons flamboyants, attraper des achigan à grande bouche costauds, tremper nos corps fatigués dans des piscines turquoises alimentées par des sources étincelantes. Alors que nous avons étudié des figures d’art rupestre vieilles de quatre mille ans-la région a l’une des plus fortes concentrations de Pictogrammes de la planète-une forte camaraderie s’est installée. Ce que nous pourrions traiter.,

j’aimerais pouvoir signaler que nous sommes arrivés au Lac Amistad en totale synchronisation avec la nature, mais ce n’est pas exact. La rivière est restée un casse-tête, ses dangers nous gardant sur nos gardes et discutant toujours de nos options. En fin de compte, nous nous sommes concentrés autant sur ce qui avait mal tourné que sur ce qui avait bien tourné et sur la façon dont nous nous y attaquerions à nouveau dans un avenir proche.

y arriver: L’embauche d’un chauffeur de navette pour livrer votre voiture en aval est cruciale si vous avez l’intention de revoir votre véhicule. Emilio Hinojosa (830-317-0760), basé à Comstock, facture 150 per par voiture., Un mile à l’ouest de Comstock, prenez Ranch Road 1024 north à environ 60 miles de Pandale Crossing.

Photo par Chris Corbello/TPW

15. Village Creek Paddling Trail, Silsbee

idéal pour: pagayer
niveau de difficulté: modéré
Conseil de Pro: Perry Humphrey, pourvoyeur local de longue date D’Eastex Canoe Trails, loue des canoës et des kayaks et fournit une navette (à partir de 20$).

en 2010, cet affluent de 21 milles de la rivière Neches a été consacré à un sentier officiel de pagaie des parcs et de la faune du Texas., Néanmoins, j’avais le East Texas stream pour moi ce printemps-à moins, bien sûr, que vous ne comptiez les bestioles.

le coucher du soleil est arrivé alors que je traînais mon canot sur l’une des nombreuses barres de sable qui font un camping exquis. Alors que je dressais ma tente, une loutre s’engouffra sur la rive opposée, une présence amicale par une soirée autrement Solitaire.En lançant mon canot depuis L’accès FM 418 au-dessus du Sanctuaire Sandyland de 5 700 acres de The Nature Conservancy, j’ai poursuivi une douce série d’arcs à bœufs de couleur thé sur une douzaine de kilomètres., Bien que la majeure partie de la forêt mature ait été exploitée il y a des décennies, The Nature Conservancy et The Big Thicket National Preserve conservent des bosquets résiduels de sweetgum, de cyprès chauve et de vieux pins à feuilles longues, qui constituent une expérience primitive (et fournissent un abri pour les pics pilé, duveteux et à Coq Rouge ainsi que de nombreuses parulines migratrices).

S’y rendre: L’accès au Village Creek sur FM 418 se trouve en dessous d’un pont entre les villes de Kountze et Silsbee. De prendre au soit la états-UNIS, Rampe de bateau 96N juste au nord de Lumberton ou Village Creek State Park (3$, moins de 13 ans gratuit, camping à partir de 7$; 409-755-7322).

Photographie par Kenny Braun

16. Possum Kingdom Lake, près de Graford

idéal pour: toutes les activités aquatiques possibles
niveau de Difficulté: facile
Conseil de Pro: Les températures du Lac peuvent atteindre 80 degrés, mais vous trouverez de l’eau plus fraîche sous le barrage Morris Sheppard, où coule la rivière Brazos.,

avec des falaises de cuivre vertigineuses, une eau turquoise étincelante et plus de trois cents miles de rivage—presque autant que toute la côte texane—il y a assez de plaisir liquide à Possum Kingdom pour vous faire oublier le succès éponyme de murder ballad / alt-rock des Toadies.

à la recherche d’une expérience plus paisible, je me suis dirigé vers le bord est de la péninsule, où des demeures d’un million de dollars sont assises joue par jowl avec des camps privés appartenant au YMCA et aux Boy Scouts., Le Six-mile spit abrite également plusieurs petits parcs « pocket” De La Brazos River Authority reliés par une piste de randonnée et de vélo avec des sites équipés pour le camping, la natation et les pique-niques. À vélo à travers les cèdres d’un bout à l’autre de la péninsule, je me suis arrêté à la zone #6. Un lieu de baignade populaire avec une large plage de sable, j’ai pataugé dans le lac cerulean alors qu’un bateau à cigarettes passait, son doux sillage chevauchant le rivage avant les falaises lointaines de Palo Pinto.L’été dernier,” PK », comme l’appellent les habitants, a été l’un des premiers réservoirs du Texas à se remplir après la sécheresse de quatre ans du Texas., Les espèces sportives sont revenues en masse pour la navigation de plaisance, la pêche et—croyez—le ou non-la plongée en falaise. Ce mois-ci, Red Bull commencera son événement annuel des World Series à PK, incitant les casse-cou professionnels à se lancer à partir de la formation calcaire de 85 pieds connue sous le nom de Hell’s Gate. Le reste de l’été, la foule de hors-bord veille à ce que la région reste l’une des scènes de fête les plus bruyantes de ce côté de Bourbon Street.

Photographie par Aaron Bates

17., Inks Lake State Park

idéal pour: explorer
niveau de difficulté: modéré
Conseil de Pro: tant qu’ils s’en tiennent aux jetées et aux rivages du parc, les pêcheurs n’ont pas besoin d’un permis pour pêcher le poisson-soleil abondant et l’achigan à grande bouche.

Une promenade d’un quart de mile ou une pagaie de vingt minutes (le magasin du parc loue des kayaks) vous emmène à l’attraction principale du parc, le trou D’eau du Diable (ci-dessous), ainsi nommé par les habitants qui pensaient que le diable habitait dans les eaux, les rendant chaudes.,Sur le bord est de la colonne vertébrale rose tordue du soulèvement rocheux de Llano au centre du Texas se trouve Inks Lake, l’un des réservoirs du New Deal qui a aidé à apprivoiser le fleuve Colorado dans les années trente. Le modeste lac de 777 Acres est également contigu à l’un des plus beaux parcs d’état. Parmi les près de deux cents endroits où planter une tente, les sites au bord du lac offrent l’illusion de l’isolement et des vues parfaites de carte postale sur ce Shangri-La parsemé de chênes et de noix de pécan.

S’y rendre: de Burnet, prendre la Texas Highway 29 10 miles à Park Road 4., C’est 3 miles de plus au sud de l’entrée du parc (6$, sous 13 gratuit, camping à partir de 11$, cabines climatisées pouvant accueillir jusqu’à quatre peuvent être réservées pour 55$).

Photographie avec l’aimable autorisation du Département des parcs du comté de Brazoria

18. Lower Brazos River, Sugar Land

idéal pour: pagayer
niveau de difficulté: modéré
Conseil de Pro: vous pouvez flotter jusqu’au pont à FM 1462, mais Yellowstone Landing, trois miles plus tôt, est un meilleur endroit à emporter, avec beaucoup de camping à proximité.

Les gars étaient nerveux à propos de la distance., J’étais nerveux au sujet du paysage.Ce printemps, j’ai persuadé deux amis de Hill Country de me rejoindre pour une pagaie de trente milles à travers les prairies côtières du Sud-Est du Texas. Nous nous sommes rassemblés juste après le lever du soleil et visions à atteindre le plat à emporter avant le coucher du soleil.

Après tout, qui inviterait des mecs D’Austin et de San Antonio à Houston pour pagayer? Il y a un demi-siècle, John Graves a commémoré son voyage dans le haut Brazos avant que la rivière ne soit endiguée., Mais pas un tel paean décrit le balayage subtropical rarement vu de la rivière vers le golfe du Mexique, qui est large et brun comme un mini-Mississippi. Nous avons donc été surpris que L’adieu de Graves à une rivière s’applique également ici. « Les Brazos m’appartenaient cet après-midi-là. . . . À moi et aux oiseaux siffleurs et aux animaux invisibles (des pistes de cerfs et de Coons se superposaient dans le limon du rivage) et aux gros ventouses qui bondissaient et éclaboussaient. »Ajoutez le croassement d’un héron et la description de Graves aurait pu être la nôtre.

S’y rendre: prenez deux voitures., Dirigez-vous d’abord vers le centre des visiteurs du Parc D’état de Brazos Bend pour obtenir le code de la porte de Yellowstone Landing (7$, gratuit pour les moins de 13 ans, le camping coûte 20$; 979-553-5101). Garez une voiture à Yellowstone Landing. Dans la deuxième voiture, suivez les panneaux indiquant la mise en place au virage de la rivière Brazos, sous U. S. 59 à Sugar Land.